Etude sur les usagers de deux roues
L’usage du 2 roues en ville se développe, et il importe donc de mieux connaitre leur risque d’accident.
Etude TAC (Typologie des accidents des cyclistes)
Les accidents à vélo sont différents selon le type de pratique : utilitaire, sportive ou récréative, et d’une manière générale, le comportement du cycliste et/ou de l’antagoniste est souvent en cause, directement ou indirectement (manque d’entretien du vélo par exemple), comme le montre la construction d’une typologie des accidents cyclistes (étude TAC). De plus, nous avons montré l’effet protecteur du casque pour la tête et la face du cycliste accidenté sans effet délétère sur d’autres territoires corporels.
Etude AVER
Les questions de sécurité posées par les deux-roues motorisés sont spécifiques . Aver a montré que le risque d’accident corporel, ramené aux heures passées sur les routes (à partir des enquêtes de mobilité), est pour les cyclistes, 8 fois plus élevé qu’en voiture, et 40 fois plus pour les usagers de deux-roues motorisé. Les taux d’incidence de traumatisme pour les cyclistes hors ville sont plus élevés qu’en ville, ce qui contredit l’idée reçue « le vélo en ville, c’est dangereux » (étude AVER)
Un nouveau projet de recherche, avec l'appui de la fondation pour la Sécurité Routière, aura pour objectifs principaux de quantifier l'importance des situations accidentelles spécifiques aux deux-roues motorisés, en termes de conflit avec les autres usagers (en liaison avec leur perception et leur dynamique) et d'interaction avec l'infrastructure, en particulier en cas de perte de contrôle, (2) d'évaluer l'efficacité des protections portées par l'usager de deux-roues motorisé en cas d'accident, et (3) de mesurer précisément les enjeux en termes de conséquences corporelles.
Autres études
- Estimations de l'efficacité du port du casque pour les usagers de motocyclettes aussi bien que de cyclomoteurs : efficacité sur la protection de la tête sans effet délétère sur la zone cervicale. Un résultat similaire a été obtenu pour les cyclistes.
- Estimation du risque en fonction de la mobilité des 2 roues
- Typologies d’accidents. Les pratiques sportives et urbaines du vélo sont dissociées.
- Etude des comportements sécuritaires des cyclistes : à savoir leurs habitudes de circulation en fonction des autres usagers, et leurs façon de se protéger et de tenir compte de leur relatif manque de détectabilité.