Exposition à des agents chimiques
Les agents chimiques constituent un large éventail de composés chimiques et de mélanges de composés chimiques qui peuvent se rencontrer en environnement général et/ou professionnel.
Polluants de l’air
La pollution de l’air est un problème majeur de santé publique, notamment dans les grandes villes, avec de nombreux impacts sanitaires connus. Une meilleure connaissance de l’exposition totale des individus à la pollution de l’air prenant en compte les différents micro-environnements urbains qu’ils fréquentent est nécessaire à la détermination du lien de causalité entre qualité de l’air et impacts sanitaires.
Solvants, pesticides, métaux
L’étude TESTIS-Pro vise à documenter le rôle des expositions professionnelles parentales et individuelles aux solvants, aux pesticides et aux métaux dans la survenue du cancer des testicules. L’évaluation des expositions professionnelles à ces facteurs de risque est réalisée à partir de questionnaires spécifiques ou à partir de l’utilisation de matrices emplois-expositions, les deux méthodes d’évaluation pouvant être couplées. Les matrices emplois-expositions du programme Matgéné de Santé publique France utilisées permettent de documenter l’exposition aux solvants pétroliers, chlorés et oxygénés.
Concernant l’exposition aux pesticides, des matrices cultures-expositions (MCE) aux produits phytosanitaires utilisés en agriculture sont développées dans le cadre d’une collaboration du programme Matphyto porté par Santé publique France. Ces MCE sont utilisées pour documenter l’exposition des travailleurs agricoles aux produits phytosanitaires et documenter l’exposition des riverains des cultures. Une matrice emplois-expositions du programme Matgéné porté par Santé publique France, vise à documenter l’exposition aux produits phytopharmaceutiques, aux biocides et aux médicaments à visée biocides pour l’ensemble des travailleurs.
Exposition à des agents biologiques
Les accidents d’exposition restent les accidents les plus fréquents pour le personnel hospitalier et leurs conséquences peuvent être graves avec un risque de contamination virale. L’introduction de matériel de sécurité chaque fois que disponible (rendue obligatoire par la législation de 2013) permet la diminution de certains types d’accidents, baisse qu’il est utile d’évaluer. Ce type d’accident est parfois non déclaré par le personnel. Cette sous-évaluation est problématique dans le cadre du suivi du personnel en médecine du travail et dans l’optique d’une meilleure prévention des AES.
La pandémie liée à la Covid-19 a affecté dès le début de nombreux personnels soignants au sein des hôpitaux. L’identification des catégories de personnels et des services plus à risque au cours des 2 premières vagues est un travail important pour l’état des connaissances et le futur. Le suivi des symptômes chez le personnel diagnostiqué positif au cours de la première vague et le délai avant la reprise du travail est également important en terme d’accroissement des connaissances chez le personnel hospitalier.