Aller au contenu principal

Présentation

Historique

Créée en juillet 1999, l’Umrestte (Unité Mixte de Recherche Epidémiologique et de Surveillance Transport Travail Environnement) ou UMR T 9405, est une unité sous la double tutelle de l'Université Gustave Eiffel et de l'Université Claude Bernard Lyon 1. Elle est également associée à Santé publique France et accueille des praticiens hospitaliers et enseignants chercheurs des Hospices Civils de Lyon, du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) et de l'Université Jean Monnet de Saint Etienne.

Ses missions sont d'améliorer la connaissance et la prévention de la traumatologie accidentelle, la connaissance des effets des nuisances environnementales et des conditions de travail sur la santé, notamment par des recherches épidémiologiques portant sur les facteurs de risque, la prise en charge et le devenir des victimes. Ses recherches visent également à faciliter la prise de décisions des pouvoirs publics et acteurs œuvrant dans les domaines des transports, de l’environnement et du travail.

Composition et implantations

L'UMRESTTE est dirigée par Barbara Charbotel (Université Lyon 1), avec comme directrice adjointe Blandine Gadegbeku (Université Gustave Eiffel).

Elle est composée d’environ 50 personnes, dont 30 permanents, 5 doctorants, une dizaine de contractuels et post-doc, et une dizaine de stagiaires chaque année.

Ses locaux de recherche sont répartis sur deux sites, le campus de Lyon-Bron pour l’Université Gustave Eiffel, et la faculté de médecine (Domaine Rockefeller, Lyon 8ème) pour l’Université Claude Bernard Lyon 1.