Aller au contenu principal

Facteurs comportementaux

L’alcool et les stupéfiants, facteurs de risque d’accident importants, interviennent de façon indépendante ou concomitante avec d’autres facteurs. Pour les accidents de la route, les rôles de chacun sont explorés notamment dans leur association avec la vitesse. La description de la présence d’alcool, de produits stupéfiants et de médicaments psychotropes chez les victimes d’accidents du travail mortels de la métropole de Lyon et sa zone suburbaine de 2000 à 2020 est un autre volet de ces facteurs comportementaux étudiés dans l’unité.

Les prévalences de prescription de médicaments en fonction du type de trajet et le lien entre l’exposition à 14 classes de médicaments et le risque d’être responsable d’un accident de la route en fonction du type de trajet (privé, domicile/travail, professionnel) ont fait l’objet d’une étude (CESIR) à partir du croisement des données de Système National d’Information Inter-Régimes de l’Assurance Maladie (SNIIR-AM) de la base de données des Procès-Verbaux d’accident (PV) et de la base de données des Bulletins d’Analyse des Accidents Corporels de la circulation (BAAC).

L’étude de l’insertion professionnelle et les conditions de travail des usagers de drogues illicites suivis dans un Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie a permis d’approfondir les connaissances des consommations de substances illicites sur un plan professionnel.