Aller au contenu principal

Facteurs psychosociaux et organisationnels du travail

Les déplacements en lien avec le travail représentent 40% des accidents de la route. L’un des enjeux actuels de la recherche sur le risque routier professionnel concerne une meilleure connaissance des circonstances des accidents du travail sur la route et de leur devenir à travers l’élaboration d’indicateurs permettant de suivre ces accidents. Les travaux sont réalisés en collaboration avec la direction Santé Environnement Travail de Santé publique France. Par ailleurs, l’exposition aux horaires atypiques, notamment pour les personnels soignants, peut générer des états de fatigue et de stress, et majorer le risque d’accidents de la route.

Le développement de nouveaux rythmes de travail en horaires atypiques (poste en 12h alternant jour nuit) questionne sur leurs effets potentiels sur la santé physique et psychique des travailleurs. Par ailleurs, l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication peuvent également augmenter les risques psychosociaux en milieu de travail.

Les conditions de travail (temps de travail, rythme de travail, contraintes organisationnelles) sont la source de mal être chez les travailleurs. Des études permettent de quantifier des relations entre des conditions de travail et des problèmes de santé mentale et de contraintes psychologiques au sein de différentes populations (salariés, internes, doctorants…). Le Baromètre Santé des internes de médecine, pharmacie et odontologie de la subdivision de Lyon est un outil permettant de répondre à certaines de ces questions.