Devenir à moyen et long terme
En France et plus largement dans le monde, la mortalité routière est plutôt bien documentée, en revanche les conséquences à moyen et long terme des accidents de la route restent peu étudiées. Une cohorte de victimes d’accidentés de la route dans le Rhône a permis de mieux connaître les conséquences fonctionnelles, professionnelles, familiales, et sociales des accidents de la circulation routière. L’accès aux bases de données médico-administratives (assurance maladie notamment) complète ces connaissances à plus long terme.
Constituée de 1372 victimes d’accident survenu dans le Rhône et prises en charge dans un service hospitalier entre septembre 2004 et décembre 2005, les victimes ont été suivies pendant 5 ans. Parmi les conséquences explorées dans cette cohorte, on note des travaux sur l’état de santé général, le Syndrome de stress post traumatique, le non rétablissement complet des victimes, la qualité de vie, l’entorse cervicale, la prédiction des séquelles à un an, les troubles cognitifs à un an chez les blessés graves et des travaux sur l’expérience émotionnelle de l’accident.
Un volet sur les conséquences économiques des accidents a également mené dans le cadre du programme H2020 de l’Union Européenne a également permis d’évaluer le coût des blessés graves.