Registre du Rhône
Description de l’équipement remarquable
Le Registre du Rhône des victimes d’accidents de la circulation routière est un équipement remarquable mis en place en 1995 sur le site de Lyon-Bron.
Unique en Europe, le Registre du Rhône est un recueil exhaustif et continu en milieu hospitalier de l’ensemble des victimes d’accidents survenus dans le département. Toutes les lésions de la victime sont codées selon une échelle internationale des traumatismes, l’Abbreviated Injury Scale, qui permet notamment d’identifier les blessés graves au sens MAIS3+ selon la préconisation européenne en vigueur.
Depuis sa création, le Registre du Rhône est régulièrement qualifié par le Comité d’Evaluation des Registres. Actuellement, il inclut environ 8 000 victimes par an. La base complète comporte des informations sur près de 200 000 victimes qui présentent au total plus de 380 000 lésions.
Description du type d’exploitation
Des analyses des données de base sont régulièrement effectuées pour alimenter le rapport annuel ou répondre à des sollicitations internes ou externes. Elles peuvent être globales ou correspondre à des demandes spécifiques portant par exemple sur une catégorie d’âge, un type d’usager ou un type d’atteinte lésionnelle.
Couplées aux données nationales recueillies par les forces de l’ordre (Onisr), les données du Registre du Rhône servent également à estimer le nombre de blessés graves MAIS3+ au niveau national. Ces estimations sont transmises chaque année à la Commission Européenne et peuvent être ventilées selon l’âge, le sexe, le type d’usager (Cf. figure), ou d’autres caractéristiques.
Le Registre du Rhône constitue également une base de sondage pour la mise en place d’études complémentaires. Ces études nécessitent un financement spécifique obtenu lors de réponses à des appels d’offre nationaux ou européens, ou par projets impliquant d’autres partenaires.
Pour obtenir des résultats issus du Registre du Rhône, après étude de la demande, un devis est proposé à partir de la procédure de calcul du coût d’utilisation du dispositif.
Partenariat
Le Registre est ouvert aux acteurs académiques et industriels, que ce soit en bilatéral ou dans le cadre de projets collaboratifs.
Cet équipement remarquable a permis de nouer, au fil des années, un grand nombre de partenariats avec des acteurs tels que des autorités françaises ou européennes en charge de la définition des politiques publiques, des constructeurs automobiles, des équipementiers, des associations d’usagers ou d’autres équipes de recherche.