Prise en charge
Une bonne connaissance des lésions et de leurs associations après un traumatisme routier permet d’en améliorer la prise en charge. Des facteurs tels que le type d’usagers, l’âge, le sexe, le système de retenue ou le port d’équipement de sécurité, vont aussi participer à la caractérisation de certaines lésions. Enfin une meilleure connaissance de l’ensemble du parcours de soins des victimes permet d’en améliorer l’efficience, au sens d’une allocation optimale des moyens pour améliorer le devenir des victimes.
Le repérage des expositions professionnelles chez des patients atteints de pneumopathie interstitielle diffuse est important. Etudier la répartition des expositions professionnelles en fonction des types de PID. Estimer la part des PID liées à une origine professionnelle. Evaluer l’apport d’une consultation professionnelle spécialisée dans le parcours de soins d’un patient atteint de PID.
La question du retour au travail des sujets victimes de cancers fait également partie des sujets importants dans le domaine de la santé au travail. Une méthodologie de l'intervention mapping en promotion de la santé est retenue pour élaborer le programme de réadaptation professionnelle après un cancer du sein.
Evaluer l'efficacité à court-terme du programme multidisciplinaire d'éducation thérapeutique, de restauration fonctionnelle du rachis et d'insertion professionnelle RECET, sur l'évolution physique, fonctionnelle et émotionnelle de patients lombalgiques chroniques.